Lillard, A. & Else-Quest, N. (2006). Evaluating Montessori education. Science, 313, p. 1893-1894.

Abstract
An analysis of students’ academic and social scores compares a Montessori school with other elementary school education programs.
Randomized study, lottery  5-year-olds – 25 control and 30 Montessori  12-year-olds – 28 control and 29 Montessori
Conclusion: “When strictly implemented, Montessori fosters social and academic skills that are equal or superior to those fostered by a pool of other types of schools.”
Keywords: Evaluation, Randomized study, social skills, academic skills

Résumé
Les écoles qui se réclament de la pédagogie Montessori se caractérisent par une attention spécifique aux rythmes et aux caractéristiques psychologiques de chaque enfant tout en favorisant la collaboration et la socialisation. Les élèves travaillent par petits groupes multi-âges et les pratiques de notation classiques en sont absentes. Les résultats montrent des « avantages très significatifs » pour les enfants du groupe Montessori (comparés à des groupes de contrôle non soumis à cette pédagogie). En ce qui concerne les compétences académiques, ceux de 5 ans (sortie de l’école maternelle) sont nettement meilleurs en lecture (identification des mots, décodage et phonologie) ainsi que dans les exercices mathématiques. Ceux de 12 ans (entrant dans l’enseignement secondaire) font montre d’une plus grande créativité littéraire employant d’avantage de phrases complexes et produisant des textes plus longs. Les compétences comportementales et sociales sont également plus élevées : notion de fair-play et interactions positives plus nombreuses chez les petits, auxquelles viennent s’ajouter à 12 ans un plus grand respect des autres et un sens de la communauté plus élevé que dans les autres groupes scolaires.
(Résumé extrait de Fournier Martine, 2007, Enquête sur les pédagogies alternatives, Sciences Humaines, N° 179, p. 24-30.)
Mots-clés: Évaluation, étude aléatoire, compétences sociales, compétences académiques

WEB: http://science.sciencemag.org/content/313/5795/1893

Ce contenu a été publié dans Lillard Angelina S., avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire